Rechercher dans ce blog

vendredi 26 novembre 2010

Et pourquoi pas une course de 10 kms ?





Bien avant mon départ pour l'Australie je m'étais dis que je devais faire une course en Australie. C'est chose faite!

J'ai vu une pub sur facebook et le jour même j'étais inscris :)
La course avait lieu le lendemain, départ 18h30, 10kms.

J'ai parlé de Movember, plus de détails ici.



Résultat : 44 min 02 sec, j'ai fini 16ème sur 133 qui faisait les 10kms! 13,6 km/h de moyenne, honnête ! Au 21kms de Vincennes j'avais fais 12kms en 1h.



dimanche 21 novembre 2010

Cinq jours en Tasmanie

Nous sommes partis en Tasmanie du Jeudi 11 au Lundi 15 initialement pour la Beerfest, fête de la bière locale.



Arrivé à Hobart, petit Aéroport de campagne à 17kms de la ville. Nous avons loué une voiture, la plus petite, la moins cher, celle qui consomme peu, mais aussi celle qui n’a pas d’ABS, celle qui n’avance pas dans mes montées, la moins confortable. Pour 5 jours nous en avons eu pour un peu moins de 340$, on a choisit le loueur le plus cheap, celui qui n’est pas dans le même bâtiment que les grosses compagnies tel que (Hetz, Avis, Europcar), ces derniers était aux alentours de 440$.

Conseil n°1 : Louer une voiture en Tasmanie est inévitable si l’on veut voir de belles choses.

Nous sommes arrivés au backpacker mais l’accueil était fermé, nous avons donc décidé de partir sur l’Est de la Tasmanie. On roule, on s’arrête quand on le souhaite, rien n’est planifié si ce n’est rouler, c’est parfait.

En fin d’aprem nous arrivons sur une plage de sable blanc, déserte, le milieu est protégé, ca vous coupe le souffle.
En Tasmanie il y a des Parcs Nationaux, il faut payer, soit, mais il n’y a personne, une boite aux lettres en guise de guichet. Vous prenez une enveloppe, vous glissez l’argent pour 1 journée ou le forfait tous les parcs pour un an, vous détacher le reçu que vous gardez et glissez l’enveloppe dans l’urne, that’s it ! Improbable de voir cela en France, notre mentalité nous pousserai à passer gratuitement au diable le droit de passage (26€ pour cette plage tout de même). Autre chose impossible en France, le long de la route, à la sortie des fermes il y a des petites cabanes avec de la nourriture, des fleurs, toutes sortes de choses, un panneau indique le prix, une boite à chaussures comme caisse… 2$ les 2kg de pommes du jardin (qui plus est, bonnes !).

Après la plage de sable blanc, les ventres crient famines il nous faut nous restaurer, nous repérons une ville sur la carte, les villes sont minuscules ici, la plus petite que j’ai pus voir avait 50 mètres entre les deux panneaux annonçant la ville et était composée de 3 maisons. WHOUUUHOUU ! Le resto était super, l’accueil sincère, la viande…un délice.


La nuit tombe, il est dangereux de rouler de nuit, les animaux sortent de partout. Mais comme ni la fatigue ni l’envie ne me retiennent, nous décidons de rouler de nuit pour arriver le soir même au nord de la Tasmanie à Launceston. Il me reste tout juste de l’essence, on roule, on croise même un cerf qui nous est passé devant le capot, mais cela ne va pas m’arrêter. Arrivé au nord, il est tard, tout est fermé, mais je savais avant d’arriver que je dormirai dans la voiture.
Conseil n°2 : Ne pas se découvrir comme dans un sac de couchage, cela ne sert à rien à part ne pas réussir à dormir. A 4h j’me suis rhabillé et j’me suis endormi quelques minutes après :).

Le matin un ptit café au macdo à 6h à l’ouverture avec tous les ouvriers du coin et nous voila repartis vers le centre de la Tasmanie pour voir les grands lacs qui s’y trouvent. Nous avons trouvé des chutes d'eaux...perdues dans la forêt c'était magnifique.




Le reste de la route ce n’était pas super, on se croirait de la Tundra et avec la voiture que l’on a c’est moins fun qu’avec un pick-up. On continu pour aller à Cradle Montain, nul aussi, des mini bus de touristes, l’entrée hors de prix, nous passons notre chemin direction l’ouest !

Nouvel objectif, Strahan, notre contrainte, arriver pour 17h pour prendre une douche, dormir dans un lit ce soir et nous arrivons à l’heure forte heureusement.

Conseil n°3 : La route en Tasmanie est très sinueuse, il ne faut pas se fier aux kilomètres car vous pouvez très facilement mettre 1h pour faire 40kms.
Le backpacker est propre, nous sommes que 2 dans la chambre, c’est cool. Le lendemain à lieu la beerfest, objectif arriver avant 17h au backpacker d’Hobart, notre ville de départ pour enfin faire ce que nous avions prévue initialement, faire la fête de la bière locale.




Nous avons fait un détour dans un parc national, après 20-30min de montée nous avons géra la voiture sur un parking mais nous avions repéré de la neige et nous voulions toucher cette neige.

J'ai regardé sur le net on a fait 300 mètres de dénivelés, je n'ai pas la photo à l'heure actuelle mais je la mettrai bientôt en ligne, trop la classe, j'ai touché l'eau aux quatre coins de la Tasmanie et j'ai même touché les neiges "éternelles". J'ai bu l'eau des montagnes aussi. PARFAIT !

Nous y sommes, la fête de la bière Tasmanienne, WHOUUUHOU ! Un hangar de 50m de large sur 300 mètres de long, that’s it ! Vous payez 25$ votre entrée, on vous donne 10 tickets et un petit verre d’une vingtaine de centilitres. Au final, rien d’exceptionnel à part passer un agréable moment :).

Conseil n°4 : Repérez le stand qui offre le plus de bière dans le verre, car sur le verre en plastique que l’on vous donne à l’entrée il y a un petit trait qui doit représenter l’équivalent d’un shot de 5cl. Certains stands servent bien, d’autres au petit trait…

Dimanche : On a vu la mer à l’Est, au Nord, puis à l’Ouest, mais pas au Sud. Objectif : Aller au plus au Sud de la Tasmanie, en sachant que la majorité du Sud et de l’Est de l’île est vierge. C’était une bonne partie de rigolade, c’est une combinaison de forêt tropicale, route de sable rouge et des « villages » à l’allure de campings dans la Creuse. De retour de notre expédition nous rencontrons un Allemand de 20 ans qui voyage seul, la conversation s’engage, il a fait le nord de l’Australie, l’Asie, il a passé 2 semaines dans un hôpital Vietnamien car il a déclenché une appendicite là-bas… Comble du hasard c’était le jour de son anniversaire (on a même vérifié sur son passeport !), 20 ans, seul dans un backpacker, personnellement je trouve cela glauque. Nous sommes donc partis acheter de la bière pour fêter cela comme il se devait.

Lundi : Dernier jour, nous avions proposé à l’Allemand de venir avec nous pour découvrir la Tasmanie mais le matin venu son réveil fut difficile pour lui après cet anniversaire bien arrosé. Notre vol est prévu pour 22h50, nous avons toute la journée pour visiter. Alex voulait voir Port-Arthur mais rien d’exceptionnel et encore un truc à touriste nous attendait là-bas.
La journée semble longue, nous décidons de rentre la voiture, voir si éventuellement un vol n’était pas plus tôt et échanger nos billets. Nous refaisons le plein en essence, je gare la voiture là où je l’avais prise. Nous arrivons dans le bureau, un papy nous reçoit, un accent de campagnard, me demande les clés, s’il y a eu un problème avec la voiture et s’il y a le plein d’essence, that’s it ! Nous n’avons pas fait un état de lieux et il m’a cru sur parole pour le plein, la Tasmanie quoi !
Arrivé devant les écrans des départs, déception, il y a 4 vols dans la journée, nous avons le dernier… 4h à attendre, mais l’avion à eu 1h de retard… Arrivé à 0h40 à l’aéroport de Melbourne et ensuite 1h05 à la gare ferroviaire de Melbourne, plus de trains… obligé de prendre un taxi…

Conclusion :
1900 kms en 5 jours. Zéro animal tué ou percuté.
Ne pas hésiter à prendre les chemins qui vous emmènent dans les profondeurs de la forêt, c’est souvent une super surprise !
Beerfest, une fois dans une vie cela suffit !