Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mai 2011

Frazer Island

Frazer Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d'altitude. (source wikipédia)

Nous sommes arrivés le 8 Mai en début d’aprem (en car 32$ via la compagnie Greyhound) dans le backpacker Nomads d’Hervey Bay, il sert principalement de transit pour tous ceux qui ont booké un tour sur l’île. Nous déposons nos affaires et jouons comme des gros gamins au mini ballon de rugby sur la plage. La nuit tombe rapidement, nous avons, comme tous ceux du groupe un diner gratuit (sous entendu pas fameux MAIS gratuit).
Cela nous a permit de faire connaissance avec une partie du groupe car plus tard dans la soirée nous avons eu un briefing sur le tour avec entre autre la composition des groupes (7 personnes par 4x4). L’organisation était au top, lors du briefing on nous a remit une liste de course pré remplie, il n’y avait plus qu’à affiner la liste mais tout était facilité. Ensuite direction l’épicerie du coin, ils ont l’habitude, ils font vos courses et cela coute 8$ par personnes pour tous les repas pendant 3 jours.
J’ai choisis d’être un des conducteurs, pour info nous avons tous déposé 60$ de caution, signé un contrat, nous étions tous solidaire en cas d’accident, un conducteur principal devait donner ses coordonnées bancaires en cas de frais de réparation. Les frais pouvant aller jusqu’à 2000$ par personne dans le véhicule. Autant dire que cela met la pression !
Sur le contrat était stipulé de ne pas avoir de présence d’eau salée dans le compartiment moteur, ce qui est, par expérience, inévitable. On roule sur la plage la moitié du temps sur l’île.
Après l’épicerie, le bottle shop ! Choix stratégique des Français (Alex et moi), valeur sûre, la bière. Les Anglais (Dan et Ben) ont partagé un pack de bière avec nous et ils ont prit du « goun » en plus (4l de vinasse pour 10$, lendemain difficile assuré), Les Finlandais ou Suédois, on s’en fou, on les confond toujours ces pays nordiques (Erik et Félix) sont resté sur du goun. Et l’Allemand (Joshka) a prit du goun lui aussi.
Tout le monde ce couche tôt, demain réveil à 6h.
Le lendemain, chargement des véhicules.
La dream team ! Le seul véhicule constitué uniquement des mecs. J’avais emporté une cassette radio sur laquelle on avait branché nos Ipod. Vous l’aurez deviné, c’était la meilleure ambiance, ont s’est même donné un nom de team, « sausages team », « l’équipe des saucisses » !
Le boucher qui était censé nous livrer la viande n’a pas reçu notre commande. L’heure tourne, nous n’attendons plus que sa re-livraison et l’attente se fait longue car le ferry partira sans nous de toute manière… Après 20mins d’attente nous sommes livré juste à temps et nous voila sur le ferry !
C’est vraiment impressionnant comment la végétation est dense, des arbres énormes plantés dans cette immense île de sable…
Au jour où j’écris cet article il s’est passé une bonne quinzaine de jour, je ne me souviens pas de l’ordre chronologique exact des choses. Mais peu importe, voici ce que l’on a vu sur l’île.
Nous sommes allés nous baigner dans un lac assez loin de la mer, perdu dans un décor qui ressemble à des pistes de ski rempli de sable.
Étonnamment il y avait des poissons chats dans ce lac. Pas très loin du groupe il y avait deux familles avec les enfants qui donnaient à manger aux poissons. Les gamins avaient apportés leurs body boards (les petites planches en polystyrène, pour info 50$ pour la moins chère en Australie…), ils s’étaient créé une piste pour descendre la dune et atterrir dans le lac. Aventuriers comme nous sommes nous leur avons demandé si l’on pouvait tester leur piste avec leurs boards, ce que nous avons fait, Alex, Fabrice et moi.
Petite anecdote qui restera une gros fou rire dans nos mémoires, ma dernière descente, j’avais pris beaucoup d’élan, je fonçai droit vers le lac mais aussi droit vers un trou fait par quelqu’un qui a marché sur la piste. Résultat, un Yann stoppé net sur le sable 1m avant l’eau, le tors éraflé tout du long ! Et une roulade minable pour atterrir dans l’eau.
Voici une photo du groupe devant un bateau échoué, ne me demandez pas l’histoire de ce bateau, je ne me souviens pas pourquoi il s’est échoué.
Notre guide et les 20 appareils photos des 28 personnes du groupe.
La première journée se termine et nous arrivons au campement. À avoir écouté des amis qui ont fait Frazer via d’autre tour opérateurs, notre campement était très bien équipé, les wc, des douches, un frigo, des BBQ, des tentes permanentes. La soirée se passe très bien quand nous apercevons des Dingos roder près du campement. On nous a largement info sur la dangerosité de ces chiens sauvages mais ils voient des humains tout les jours et restent plutôt craintifs.
Le premier soir, comme je l’avais pressenti, la plupart des gens ont bu quasiment toute l’alcool qu’ils avaient apporté sur l’île… Le lendemain, beaucoup de mal de tête, sauf ? Bibi ! Ça ma permit de conduire toute la journée car personne était en état, y en a même un qui a vomit plusieurs fois par la fenêtre… Certains passages n’étaient pas évidents et la peur d’être ensablé était dans tous les esprits.
Petite anecdote de ce jour, une marre de boue énorme sur notre chemin, je suis la voiture du guide et les deux autres 4x4 me suivent. Une fois la voiture du guide passée je passe à mon tour ce passage difficile « un peu rapidement », de l’eau éclabousse la voiture et le compartiment moteur, tout le monde dans la voiture exulte de victoire mais aussi de soulagement. Le guide est sorti furax de sa voiture, pendant que notre voiture fumai (eau + moteur chaud). Tous le monde fit profil bas pendant qu’au même moment la dernière voiture traversai la marre à fond la caisse. Le guide s’en est prit un peu à moi car j’avais roulé vite, du coup les autres avaient fait pareil mais sincèrement tous le monde avait roulé vite de peur de se retrouver bloqué au milieu de c’est foutu marre. Cela a plombé un peu l’ambiance car il nous avait dit que l’on avait surement perdu notre caution et les autres voitures aussi à cause de moi…
Le lendemain, dernière journée sur l’île et c’est le 10 Mai ! Mon anniversaire !!! 25 ans !!!
Quoi de mieux que d’être sur le lac McKenzie pour son quart de siècle.

Le lac McKenzie est un lac en hauteur sur cette île de sable, le sable y est un des plus pur au monde, l’eau turquoise est buvable et le temps était radieux.
C’était aussi l’anniversaire de Sarah une Anglaise ce jour là.

Alex m’avait acheté un muffin en guise de gâteau d’anniversaire !!!
Petit interview à chaud :

Alex qui m’interview:


Merci encore à mes parents pour tout se qu’ils ont fait pour moi durant ces 25 années !!!


Anecdote du jour : Le retour au ferry se fait tranquillement, quand survient un passage un peu compliqué sur la plage. Il y avait les vaques qui venaient par intermittence sur les rochers, il fallait donc passer rapidement pour me pas se fait piéger par les vagues. Le guide arrête sa voiture avant ce passage difficile, ne sort pas de son véhicule et demande aux passagères de nous faire des grands signes pour nous dire qu’il faut se dépêcher (nous étions la dernière voiture). Résultat le guide passe, la deuxième voiture aussi sauf les deux dernières qui se font arroser par les vagues, rebelote le guide sort, hystérique, engueule tout le monde mais du coup perd toute crédibilité. Tout le monde avait compris, « vous avancez quoi qu’il arrive, ne vous arrêter pas » du coup les gens se détendent un peu sur mon cas.

Retour sur le continent, passage obligatoire au contrôle technique au garage du coin, un mecano ouvre le capot moteur et fait son inspection. L’inspection est rapide et pour avoir vu du sable dans le compartiment moteur de la voiture juste dernière nous, (se qui normalement résulte d’une perte totale de la caution), nous a tous fait franchement sourire. Résultat tout le monde a gardé sa caution, on récupère nos affaires et nous voila parti tous aux douches.

Le soir il y avait un repas gratuit au bar du backpacker, tout le monde s’y retrouve, on me paye des verres pour mon anniversaire, je paye une bière à Sarah qui m’en repaye à son tour. Je me suis amusé comme un fou, tout le monde a fait la fête c’était super !
Le lendemain soir nous prenons le bus pour les Whitsundays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire